Œuvre de l’Hospitalité du Travail - 52, avenue de Versailles - 75016 Paris

Les usagers

Nous utilisons le terme « usager » à l’OHT pour désigner les personnes en situation de handicap que nous accueillons dans nos établissements. Les professionnels et les bénévoles qui œuvrent au sein de l’association et dans ses établissements le font au service des usagers.

En effet dans le respect des lois 2002-2 et 2005-102, quel que soit l’établissement dans lequel il est accueilli, l’usager est au cœur de son projet individualisé et il en est acteur principal. Il est au centre du dispositif de l’OHT :

  • Permettre à l’usager de rester autonome, responsable et apte à prendre sa vie en main, le plus longtemps possible. Il a des possibilités réelles et insoupçonnées et peut être apte à évoluer,
  • Construire avec l’usager un projet d’accompagnement professionnel et/ou socio-éducatif personnalisé, en fonction de ses besoins, de ses capacités et de ses désirs, pour lui permettre d’évoluer dans son projet de vie afin de favoriser son bien-être et son épanouissement,
  • Lui permettre d’être accompagné pour travailler et/ou vivre dans le milieu ordinaire, même si cela reste un objectif ambitieux.

L’OHT tend à promouvoir l’autonomie, l’épanouissement et la citoyenneté de l’usager qu’elle accompagne sans aucune sorte de discrimination. Reconnu dans sa pleine capacité juridique, il sera systématiquement fait appel à son consentement éclairé, ou à celui de son représentant légal, pour qu’il exprime son choix librement.

La démarche d’accompagnement doit permettre à la personne accueillie d’exercer ses devoirs civiques et bénéficier de la pratique religieuse propre à sa confession, à ses croyances, à ses convictions et opinions.

Ensemble, accompagnons les différences !