Œuvre de l’Hospitalité du Travail - 52, avenue de Versailles - 75016 Paris

Le « Projet OHT 2018 »

Si l’engagement historique de l’OHT lui donne la force de l’expérience, il lui impose également de se remettre en question par l’actualisation de ses missions et de ses actions au regard de la législation en vigueur, de l’environnement actuel et de la demande sociale.

L’OHT a entrepris depuis 2009 un travail de restructuration de grande ampleur visant à créer, à Paris, une institution pilote dans le domaine du handicap psychique.

Cette restructuration de l’OHT et son projet architectural innovant, en confirmant la légitimité de ses valeurs et de son action, ont permis à l’association de mettre en œuvre le « Projet OHT 2018 » qui lui donne désormais les conditions nécessaires pour fonctionner et se développer au bénéfice des personnes qu’elle accompagne, dans un ensemble immobilier entièrement neuf et à taille humaine :

  • Adaptation aux besoins des usagers, du territoire, à la demande sociale et au monde d’aujourd’hui,
  • Réponse aux exigences des autorités de tutelles dans un contexte économique contraint,
  • Ouverture à la mixité de l’ensemble de ses établissements.

Ce « Projet OHT 2018 » a nécessité, à partir de 2012, la délocalisation temporaire des trois établissements de l’OHT pendant toute la période de démolition des anciens bâtiments de son site historique de l’avenue de Versailles et de construction du nouvel ensemble immobilier :

  • Paris 15ème : l’ESAT de 140 places,
  • Paris 14ème : le Foyer d’Hébergement de 40 places,
  • Marly-le-Roi (78) : le Foyer de Vie de 45 places.

Le développement de l’OHT a été entrepris par étapes successives afin de permettre :

  • Aux professionnels de se former, de penser et de construire le nouveau projet de l’OHT,
  • Aux personnes en situation de handicap accueillies, de s’adapter progressivement aux différentes étapes de l’évolution de l’OHT et aux professionnels de les accompagner dans ces changements.

Le volet architectural du « Projet OHT 2018 » est essentiel car il permet l’identification géographique de chaque établissement et intègre également la création d’un FAM (Foyer d’Accueil Médicalisé). Il donne l’opportunité aux personnes accueillies de s’approprier véritablement leurs nouveaux espaces de travail et de vie, qu’ils soient collectifs ou privatifs, dans des établissements dédiés, entièrement neufs et à taille humaine.

Après six années, les travaux se sont achevés en juin 2018 pour permettre la réinstallation de l’ESAT, du Foyer d’Hébergement et du Foyer de Vie sur leur site historique de Paris 16ème et l’ouverture, en septembre 2018, du Foyer d’Accueil Médicalisé.

Ensemble, accompagnons les différences !

Téléchargez la brochure OHT