Œuvre de l’Hospitalité du Travail - 52, avenue de Versailles - 75016 Paris

L’OHT, 140 ans d’histoire

L’Œuvre de l’Hospitalité du Travail (OHT) est une association loi 1901 reconnue d’utilité publique en 1962.

L’OHT a été fondée en 1880 par Monsieur Léon Lefébure, sénateur de Paris et Mère Saint-Antoine, de la Congrégation de Notre-Dame du Calvaire de Gramat. A l’époque de sa création, l’OHT avait pour objet « d’aider moralement et matériellement des femmes qui, par suite de circonstances accidentelles ou habituelles, se trouvent hors d’état de gagner normalement leur vie ».

Elle remplit cette mission à l’endroit de sa création, au  52 avenue de Versailles à Paris 16ème, où elle occupe un grand terrain de 3.300 m2.

Au fil de son histoire, l’OHT a évolué en se spécialisant dans l’accompagnement par le travail, l’hébergement, et l’insertion de personnes en situation de handicap psychique.

L’OHT a subi au cours de son développement de multiples modifications architecturales. Il  a  fallu qu’elle s’adapte, innove constamment et s’installe plus largement pour assurer des conditions d’accueil, d’accompagnement, d’hébergement et de travail les plus satisfaisantes possibles, dans le respect des critères et des normes liés aux différentes époques de transformation.

A partir de 2002, l’usager se positionne au centre des projets d’établissements élaborés conjointement avec les équipes de professionnels. Pour cela l’équipe de l’OHT s’appuie sur les concepts suivants : humanisme, écoute, accompagnement et autonomie.

Ensemble, accompagnons les différences !

Télécharger la brochure OHT