Œuvre de l’Hospitalité du Travail - 52, avenue de Versailles - 75016 Paris

Présentation du Foyer de Vie de l’OHT

icon-fdv-1La mission du Foyer de Vie de l’OHT est de proposer un hébergement, un accompagnement socio-éducatif et des activités socio-culturelles à des personnes en situation de handicap, ne pouvant pas ou ne pouvant plus exercer une activité professionnelle, y compris en milieu protégé, ou avant d’atteindre l’âge de la retraite afin de maintenir et développer leur autonomie.

Le Foyer de Vie a aujourd’hui une capacité d’accueil de 45 places et fonctionne 365 jours par an.

L’usager accueilli est une personne adulte, citoyenne, ayant besoin d’être encadrée et stimulée dans les actes de la vie quotidienne et personnelle. L’accompagnement socio-éducatif et les activités socio-culturelles au Foyer de Vie se donnent pour mission de créer un environnement favorable à son épanouissement.

Il implique également un accompagnement de l’usager pour l’aider à maintenir son autonomie tant sur le plan personnel que par une recherche de convivialité et d’intégration dans la vie sociale interne et externe à l’établissement.

L’OHT et l’équipe du Foyer de Vie appréhendent l’établissement comme un lieu de vie où chaque usager se sent « comme à la maison ». Il permet d’offrir à chacun un logement, des activités en lien avec ses besoins, une écoute et favorise des liens dans et au-dehors de l’établissement. Il favorise le « mieux vivre ».

Le Foyer de Vie est placé sous la responsabilité du chef de service entouré par une équipe pluridisciplinaire. Cette équipe assure à la personne accueillie :

  • Un accompagnement à la vie quotidienne,
  • Une aide à l’insertion sociale au travers de son projet, personnalisé et contractualisé.

Le Foyer de Vie est aujourd’hui, jusqu’au deuxième semestre 2017, délocalisé à Marly-le-Roi, au 27, chemin de l’Auberderie, dans des bâtiments accueillants, permettant la mise en œuvre d’un accompagnement adapté et l’organisation et le développement d’animations et d’activité variées.

En 2017, il  sera installé dans les nouveaux bâtiments de l’avenue de Versailles. Il offrira des nouvelles conditions d’accueil et d’hébergement.

Sa capacité d’accueil sera alors portée à 60 places.

Ensemble, accompagnons les différences !