Œuvre de l’Hospitalité du Travail - 52, avenue de Versailles - 75016 Paris

Présentation du futur Foyer d’Accueil Médicalisé de l’OHT

icon-fam-1Le Foyer d’Accueil médicalisé de l’OHT ouvrira ses portes sur le site du 52, avenue de Versailles à Paris 16ème au deuxième semestre 2017. Il aura une capacité d’accueil de 40 places et fonctionnera 365 jours par an.

La mission de cet établissement sera d’accueillir des personnes adultes en situation de handicap psychique stabilisé associé à d’autres pathologies qui :

  • Présentent un minimum de capacité d’autonomie et d’insertion sociale compatible avec ce type d’accueil,
  • Présentent une inaptitude à toute activité à caractère professionnel,
  • Doivent avoir recours à l’assistance d’une tierce personne pour les actes essentiels et ont besoin d’un soutien et d’une stimulation constante, ainsi que d’un suivi médical et paramédical régulier.

L’OHT et l’équipe du Foyer d’Accueil Médicalisé appréhendent l’établissement comme un lieu de vie où chaque usager se sent « comme à la maison ». Il permet d’offrir à chacun un logement, des soins, des activités en lien avec ses besoins, une écoute et favorise des liens dans et au-dehors de l’établissement. Il favorise le « mieux vivre ».

La personne accueillie est une personne citoyenne à part entière qui a sa place dans l’établissement et dans la cité. Ce lieu de vie et son environnement doivent donner les moyens à chaque personne de nouer des liens significatifs tant avec les autres usagers qu’avec toutes les personnes qui les accompagnent. Ces liens permettent de prendre en compte la personne dans sa globalité faite de son histoire avec ses échecs, ses douleurs et ses malheurs mais également ses bonheurs et ses victoires.

Le Foyer d’Accueil Médicalisé est placé sous la responsabilité de deux éducateurs spécialisés entourés par une équipe pluridisciplinaire. Cette équipe assure à la personne accueillie :

  • Un accompagnement à la vie quotidienne,
  • Une aide à l’insertion sociale au travers de son projet, personnalisé et contractualisé.

L’accompagnement à la santé, qui intègre le projet thérapeutique, le projet médical et de le projet de soins, est réalisé par l’équipe médicale encadrée par le médecin coordinateur.

L’objectif du Foyer d’Accueil médicalisé est de permettre aux usagers de rester dans l’établissement jusqu’à l’étape ultime de la vie. Aussi il est très important qu’il soit accueillant pour l’usager mais aussi pour sa famille et ses proches. Cet environnement ouvert favorise la coopération tant avec la personne accueillie qu’avec son entourage.

Ensemble, accompagnons les différences !