Œuvre de l’Hospitalité du Travail - 52, avenue de Versailles - 75016 Paris

Les activités de soutien

icon-esat-3Les activités de soutien sont des activités contractualisées et définies dans le cadre du Projet personnalisé de l’usager. Ce dernier bénéficie de quatre heures de soutien rémunérées dans le cadre de ses 35 heures de travail dans nos ateliers de l’ESAT.

Ces activités sont assurées par l’équipe du soutien, équipe pluridisciplinaire composée d’une psychologue, d’une ergothérapeute, d’une psychomotricienne, d’une diététicienne, d’un professeur de français, d’anglais et d’informatique. En parallèle, une activité d’expression artistique est organisée au sein de l’ESAT avec l’intervention d’un professeur de dessin extérieur à l’établissement. Si l’usager le désire, ces activités ou d’autres, peuvent également être pratiquées en dehors de l’établissement.

Lors de son Parcours d’évaluation, organisé tous les deux ans, l’usager rencontre chaque professionnel de l’équipe du soutien et peut présenter ses demandes. A l’issue de ce parcours, les activités, non occupationnelles, sont proposées à l’usager en fonction de ses choix et en fonction de ses besoins évalués par l’équipe.

Les activités de soutien permettent à l’usager de favoriser son évolution psychologique, cognitive et sociale par :

  • Le développement personnel et familial,
  • Le développement de l’autonomie dans les actes de la vie quotidienne,
  • Le développement des connaissances et de la communication,
  • Le développement des capacités d’expression,
  • Le soin.

Ensemble, accompagnons les différences !