Œuvre de l’Hospitalité du Travail - 52, avenue de Versailles - 75016 Paris

Pose de la 1ère pierre de la reconstruction des établissements de l’OHT

28 janvier 2016

Le jeudi 28 janvier 2016, Monsieur Etienne GUENA, Président et Monsieur Fabrice GRANDCLERC, Directeur Général de l’Immobilière du Moulin Vert, Monsieur Henri de LANGLE, Président et Madame Marie-Hélène ABEILLE, Directrice Générale de l’association Œuvre de l’Hospitalité du Travail (OHT), Monsieur Claude GOASGUEN, ancien Ministre, Député de Paris, Maire du 16ème arrondissement, Monsieur Ian BROSSAT, Adjoint à la Maire de Paris chargé du logement et de l’hébergement d’urgence, Monsieur Bernard JOMIER, adjoint à la Maire de Paris chargé de la santé du handicap et des relations avec l’AP-HP ont posé la première pierre des nouveaux établissements de l’OHT.

Présentation du projet OHT 2017 :

L’Œuvre de l’Hospitalité du Travail (OHT) est une association reconnue d’utilité publique.

Fondée en 1880, elle est spécialisée dans l’accueil et l’insertion de personnes en situation de handicap psychique.

Depuis son origine elle remplit sa mission au 52 avenue de Versailles à Paris 16ème.

L’OHT a subi au cours de son développement de multiples modifications architecturales. Il a fallu qu’elle s’adapte, innove constamment et s’installe plus largement pour assurer des conditions d’accueil, d’accompagnement, d’hébergement et de travail les plus satisfaisantes possibles, dans le respect des critères et des normes liées aux différentes époques de transformation.

Si l’engagement historique de l’OHT lui donne la force de l’expérience, il lui impose également de se remettre en question par l’actualisation de ses missions et de ses actions au regard de la législation en vigueur, de l’environnement actuel et de la demande sociale.

L’OHT a entrepris depuis 2009 de créer, à Paris, une institution pilote dans le domaine du handicap.

Pour ce faire, elle a fait appel à la Société HLM Immobilière du Moulin vert pour, après démolition de l’ensemble des bâtiments existants, construire sur son site historique un programme immobilier de grande ampleur (12 400 m² bâtis) entièrement pensé pour les personnes en situation de handicap et leurs proches.

Ouvert sur la cité, il a été conçu, autour d’un jardin, comme un « village » avec :

  • Sa place, ses boutiques,
  • Ses 140 logements,
  • Ses industries : différents ateliers dont une blanchisserie industrielle,
  • Ses lieux d’activité,
  • Ses restaurants, etc.

280 personnes en situation de handicap pourront ainsi être accueillies dans quatre établissements agréés, pour suivre au sein de l’OHT un parcours de vie sans rupture :

  • Un Etablissement et Services d’Aide par le Travail (ESAT) permettant à 140 personnes d’exercer leur activité professionnelle dans un environnement adapté,
  • Un Foyer d’Hébergement de 42 logements pour personnes travaillant en ESAT,
  • Un  Foyer de Vie de 60 logements permettant l’accueil de personnes ne pouvant pas ou ne pouvant plus travailler,
  • Un Foyer d’Accueil Médicalisé de 60 logements permettant l’accueil de personnes en situation de handicap psychique associé à d’autres pathologies.

151 salariés les accompagneront au quotidien.

Le projet architectural, « un bâti autour d’un jardin ouvert » :

Respect de l’implantation actuelle des bâtiments et de l’espace vert :

Le choix de l’architecte, Monsieur Claude-Yves MAZERAND (Cabinet GERA), a été de respecter l’organisation en U des emprises au sol qui permettent de préserver l’ensemble végétal existant. La plupart des locaux et des logements, ainsi que l’ensemble des ateliers, sont ouverts sur cet espace vert classé.

Un projet architectural innovant qui s’inscrit dans un cahier des charges exigeant :

  • Etre en harmonie avec l’histoire du 16ème arrondissement de Paris et de l’OHT,
  • S’inscrire dans une architecture du 21ème siècle,
  • Respecter l’organisation des densifications progressives de la parcelle (3.400 m2) et préserver le caractère ouvert et planté du cœur de l’îlot,
  • Soigner les échelles et offrir aux personnes accueillies les ambiances les plus apaisantes, en retrait de l’agitation de la ville,
  • Présenter des solutions environnementales performantes au-delà, si possible, des standards requis : les bâtiments répondent à l’ensemble des critères les rendant éligibles aux labels HQE (Haute Qualité Environnementales) et BBC (Bâtiments Basse Consommation),
  • Etre exemplaire en termes d’accessibilité aux personnes à mobilité réduite, sur la totalité du site.

Un projet innovant fédérant financeurs et partenaires :

Monsieur Henri de LANGLE, Président de l’OHT, remercie l’ensemble des financeurs, publics et privés, et des partenaires qui n’ont cessé de soutenir, depuis le début, le projet de réorganisation et de reconstruction de ce site. Il n’aurait jamais pu se concrétiser sans leur contribution et sans un travail d’équipe aussi exigeant que complexe tant il a nécessité la collaboration d’un grand nombre d’intervenants.

Sont notamment cités : la Mairie de Paris, le Département de Paris, la Région Ile-de-France, l’Agence Régionale de Santé (ARS), l’Etat au travers de plusieurs de ses administrations et la Société HLM du MOULIN VERT, Maître de cet ouvrage et l’ensemble de ses partenaires.

« Ce sont nos apports à tous, d’ordres différents, qui, mis en commun, nous permettent ainsi d’aider les usagers à se réinstaller dans la vie sociale, de la manière la plus ordinaire qui soit, à se sentir harmonieusement citoyen dans la cité et vivre heureusement leur différence » précise Henri de LANGLE.

«Si cette réalisation repose sur un partenariat réussi et sécurisé entre une association et un bailleur social, elle repose également sur des valeurs fondamentales communes, fidèles à l’esprit de leurs fondateurs : Humanisme, Citoyenneté et Equité, qui portent les actions de l’OHT et de l’Immobilière du Moulin Vert » rappelle Etienne GUENA, Président de l’Immobilière du Moulin Vert.

Ensemble, accompagnons les différences !

Téléchargez le communiqué de presse